top of page

Le grèbe

Un animal majestueux 

Le grèbe Huppé, est un oiseau aquatique vivant dans les lacs et les étangs d'Amérique du Nord, d’une envergure de 75 à 90 cm, il mesure de 61 cm et a une masse allant de 700g à 1200g.

Il se nourrit principalement de poissons, de larves et d’insectes, et vit dans des étangs, marais et lacs.

Mal à l’aise en vol, il passe la majeure partie de son temps sur l’eau ou sous l'eau.Il est capable de plonger jusqu'à 6 mètres de profondeur et peut rester 3 minutes sous l'eau tout en parcourant plusieurs dizaines de mètres.  

Pour s'envoler, il prend un long élan qui lui permet de décoller de l’eau.

Cette capacité à courir ou se déplacer sur l'eau est mise en évidence lors de la parade nuptiale. Le mâle et la femelle se font face et dressent leur cou. Ils nagent, se frottent le cou et émettent des cris. Ils plongent pour aller chercher des algues qu'ils s'offriront. Ils s'immobilisent poitrine contre poitrine et tournent la tête d'un côté puis de l'autre. Dans la dernière phase de la parade nuptiale, le grèbe prend son élan et s’élève sur ses deux pattes arrières.

Une anatomie avantageuse 

    Pour parvenir à se maintenir à la surface de l’eau, il effectue des foulées très rapides, entre 13,3 et 20 par secondes, en utilisant une technique similaire à celle du lézard Jésus-Christ.

De plus, ses pieds allongés lui donnent une force de frappe suffisamment puissante pour lui permettre d'adhérer à la surface de l'eau.


Durant sa course, le grèbe place également ses pieds en position latérale afin de limiter au maximum les frottements et ainsi gagner en rapidité.

Ses pattes ne sont pas palmées, chaque doigt aplati reste indépendant et est doté d’une membrane charnue. Cette membrane se tend sous la pression de l’eau lorsqu’il nage. Cette dernière augmente largement la surface de la patte, estimée à 20cm².

Ses ailes..

Le grèbe possède une aile dite à grande vitesse.

Cette dernière est longue et effilée et ne possède pas d’échancrure, à la différence des aigles(1).

Leur portance en vol est plutôt faible ce qui explique le fait qu’il soit mal à l’aise en vol.

De plus, ses ailes possèdent un contour régulier et se confondent avec son corps, réduisant ainsi la trainée exercée par celles-ci.

(1) les ailes de l'aigle
(2) les ailes du grèbe en vol
photo de deux grèbes pendant la parade nuptiale
image d'un grèbe
bottom of page